La préparation du terrain
L'implantation d'une piscine dans un jardin est toujours un défi. Défi technique, défi esthétique. Voici quelques conseils pour bien appréhender votre chantier.
Choisissez de préférence un emplacement visible depuis votre maison, en plein soleil, à l'abri du vent et en évitant la proximité de grands arbres. Vérifiez qu'à l'emplacement choisi aucune gaine, tuyauterie ou passage de fosse septique ne soient présents.
Tracez à l'aide de plâtre ou d'une bombe de peinture le périmètre de l'excavation à réaliser.
Les côtes de terrassement (calculateur ci-dessous) devront être de la dimension du futur plan d’eau +30cm de chaque côté.
Attention : si vous disposez de pièces-à-sceller il est indispensable d’anticiper l’encombrement du skimmer de +70cm par rapport au plan d’eau sur une hauteur d’environ 50cm. Nous vous conseillons de réaliser ces ajustements après le terrassement et au moment du montage de votre structure.
Si une évacuation des terres est prévue, pensez toutefois à en conserver suffisamment pour les remblais (attention si la structure de la piscine est en aluminium il faut prévoir du gravier. Voir "remblais"). Sachez que 1 m³ de terre dans le sol (1 x 1 x 1 m) représentera 1,3 m³ au moment de son évacuation (foisonnement des terres).
Si le terrain est en pente, et que le bassin est donc partiellement hors-sol, il est nécessaire de renforcer la structure en disposant des IPN (poteaux métalliques de section 120mm x 58mm) sur le pourtour du mur.
Les IPN, d'une longueur de 2m minimum sont disposés tous les mètres.
Il faut prévoir d'en encastrer un tiers dans un carré de 40 cm de béton sur toute la hauteur encastrée (cf notice kit hors-sol disponible dans votre Espace Client Piscinelle).
Des poteaux bois (en nombre variable selon les modèles - voir notice) doivent être posés en plus des IPN.
Il est fortement recommandé de sceller les IPN après avoir commencé le montage de la structure et vérifié les cotes du bassin (notamment les diagonales). C'est le seul moyen de garantir un bon alignement.
VÉRIFIEZ QUE LA DALLE EST PARFAITEMENT DE NIVEAU ET QUE SON ASPECT EST PARFAITEMENT LISSE.
Si le terrain est très humide (même de façon saisonnière) il est souhaitable de prévoir un drain de décompression.
Creuser une tranchée de 40 cm de profondeur et de largeur au centre du fond de fouille pour y enfouir un tuyau drainant de 8 cm. Entourer le drain d'un géo-textile et le recouvrir de gros galets drainants.
À une extrêmité, prévoir de remonter le tuyau jusqu'au niveau du sol (sous terrasse ou margelle par exemple). Cette ouverture permet à la pression atmosphérique de compenser la pression de l'eau sous le bassin.
1 m³ de terre (1 m x 1 m x 1 m) pèse 30 à 40 % de plus qu'un m³ d'eau, soit environ 1,3 à 1,4 tonnes.
1 m³ d'eau (1 m x 1 m x 1 m) est égal à 1 tonne. Par exemple, une Piscinelle Cr4 de 1,47 m représente 13,6 tonnes d'eau (4 m x 2,5 m x 1,36 m).
L'alimentation en eau de votre Piscinelle se fait avec un simple tuyau d'arrosage.
Dernière mise à jour le 16/03/2023