Comment réussir à financer la construction d’une piscine chez soi ?

À l’approche de l’été et des canicules, disposer d’une piscine dans son jardin est d’une grande utilité. En effet, grâce à cette installation, vous pouvez vous rafraîchir tout en passant de bons moments en compagnie de vos proches. Cependant, l’achat et la construction d’une piscine nécessitent le décaissement de fonds conséquents. Face à cette contrainte financière, certaines personnes abandonnent leur rêve d’avoir une piscine chez elles. Heureusement qu’il existe une myriade de solutions auxquelles vous pouvez avoir recours pour financer une piscine. Découvrez-les dans la suite.

 

Financez votre piscine grâce au crédit à la consommation

Encore appelé crédit conso, le crédit à la consommation est un prêt qu’une banque ou un établissement de crédit accorde à un particulier. Grâce à ce crédit, vous pouvez financer une piscine et d’autres projets. Il est recommandé d’avoir recours à plusieurs types de crédits à la consommation pour acheter ou faire construire sa piscine : le prêt personnel, le crédit affecté et le crédit revolving.

Le prêt personnel

Classé dans la catégorie des crédits de consommation non affectée, le prêt personnel est une solution de financement très flexible. En effet, il vous permet d’utiliser la somme empruntée comme vous le souhaitez, et ce, sans avoir à justifier la destination des fonds.

Ainsi, lorsque vous obtenez un prêt personnel, vous pouvez financer l’installation d’une piscine et réaliser en même temps d’autres projets. Par ailleurs, il est important que vous sachiez que l’assurance-crédit n’est pas obligatoire pour ce type de prêt.

Le crédit affecté ou le crédit travaux

Contrairement au prêt personnel qui peut être utilisé pour financer n’importe quel type de projets, le crédit affecté est destiné exclusivement au financement d’un bien ou d’un service indiqué dans le contrat. La particularité de ce prêt réside dans le fait qu’il est totalement dépendant du bien à financer et vice versa. L’un ne pourrait exister sans l’autre.

Par conséquent, lorsque vous obtenez un crédit affecté, vous devez consacrer le montant obtenu au financement de la piscine. Il est fondamental que les travaux soient réalisés par un professionnel, car les établissements bancaires exigent des devis.

En ce qui concerne le crédit travaux, il peut être affecté ou non affecté. Habituellement, ce type de prêt est accordé à l’emprunteur lorsqu’il fait appel à des professionnels pour la réalisation de travaux conséquents.

Le crédit revolving

Également connu sous le nom de crédit permanent, crédit reconstituable ou crédit renouvelable, le crédit revolving est un type de crédit à la consommation. Celui-ci prend la forme d’une réserve d’argent, disponible à tout moment. Le crédit renouvelable est une somme d’argent versée par un établissement de crédit, en ligne ou physique, sur le compte de l’emprunteur.

Ce crédit à la consommation est caractérisé par une grande liberté d’utilisation et de remboursement. En effet, une fois que vous obtenez le prêt, vous êtes libre d’utiliser ou non, tout ou une partie de la somme d’argent déposée sur le compte. De même, vous n’êtes pas tenu de demander l’autorisation de la banque pour l’utiliser pour financer votre piscine. Vous n’avez pas non plus des comptes à rendre à l’organisme de crédit.

Le fonctionnement du crédit renouvelable est assez simple. En échange de l’utilisation de la somme d’argent disponible sur le compte, vous devez verser au prêteur des mensualités de remboursement. Vous pouvez reporter les mensualités, si vous le souhaitez. En outre, vous allez devoir rembourser des intérêts portant sur la somme utilisée pour le financement de la piscine. Le coût global des intérêts varie en fonction de votre capacité et vitesse de remboursement. En ce qui concerne les modalités de remboursement des mensualités et des intérêts, elles sont prévues par le contrat de crédit.

 

Faites un paiement au comptant pour financer votre piscine

Dans le cas où vous ne souhaitez pas faire un prêt, vous pouvez financer votre piscine au comptant. Pour être certain de pouvoir payer votre piscine au comptant, vous devez préalablement évaluer le coût de la transaction. Pour ce fait, vous devez identifier le type de piscine que vous souhaitez. En plus de cela, vous devez déterminer le coût de l’aménagement et celui des accessoires.


Pendant que vous évaluez le coût, tenez compte de la TVA. Habituellement, la construction d’une piscine entraine un taux de TVA de 20 %. Étant donné que vous n’êtes pas un spécialiste du domaine, vous pouvez demander à un professionnel de vous faire un devis en tenant compte de tous les éléments précités.

Etudier un dossier de micro crédit

Simuler son financement Piscinelle

Configurez votre Piscinelle

Dernière mise à jour le 22/01/2024

Retour au sommaire de la rubrique "Le magazine Piscinelle"

Catalogue gratuit Prendre rendez-vous Tarifs en ligne
FR