La quantité n’est pas tout et ce bain en forme d’oasis de calme au cœur de la tempête urbaine le montre brillamment. Sur un toit terrasse avec une vue d’exception sur les gratte-ciels du quartier d’affaires de la Défense, un espace réduit démontre en un clin d’œil que l’esthétisme de la piscine, même dans les endroits les plus inaccessibles, est une promesse qui ne s’oppose ni à l’urbanisme le plus moderne ni aux enjeux fondamentaux de l’écologie et que l’on peut conjuguer intelligemment art de vivre au cœur de ville et sobriété.
La piscine doit sortir des idées préconçues qui tendent généralement à la limiter. Elle est un objet protéiforme dont les caractéristiques n’ont cessé d’évoluer depuis les bains de l’antiquité jusqu’à sa récente démocratisation. Sa réalité peut ainsi tout à fait s’incarner aujourd’hui dans ce projet qui apparaît presque comme une miniature et sur lequel un seul regard suffit à mesurer l’évidente légitimité.
Car la taille réduite ne s’oppose pas à la raison d’être d’un projet. Raison d’être qui peut se mesurer à ce regard posé sur la piscine dont on perçoit tout ce qu’il apporte de douceur au sein de la journée.
Agencement de l’espace à travers différents volumes, apport de végétal, douceur dans les tonalités de la décoration, contraste avec un milieu urbain dont le gigantisme des tours constitue l’horizon : cette composition est un véritable tableau et la piscine, le prétexte et le point de gravité d’une réussite qui la dépasse.
Audacieuse vision que celle de s’accrocher à la promesse de l’eau et de son art de vivre séculaire au milieu d’un tel environnement. Vision pourtant réalisée et qui émerge à travers cette Pisicnelle - qui s’approche dans ses dimensions d’un bain mais à l’extérieur - comme une oasis au milieu du désert, une perle d’eau dans le concert de scintillement des lumières d’une improbable Défense.
Au milieu des tours illuminées, quand la nuit est tombée, la piscine éclairée sur le roof top devient une partie d’un tout qui scintille à l’unisson dans l’agitation de la jungle de verre.
L’avis du client
« Se baigner ou pas… ce n’est même plus la question parfois, le bonheur infuse juste de la voir et d’avoir la possibilité du bain tous les jours »
Outre sa réussite esthétique frappante, cette réalisation résonne particulièrement avec les enjeux actuels de gestion de l’eau et de consommation d’énergie.
A l’heure où sonnent les cloches de la sobriété, cette image apparaît comme une possibilité crédible de conjuguer l’art de vivre, le rafraîchissement nécessaire, et l’économie des moyens pour y parvenir.
En 6,7m², la promesse des bienfaits d’une piscine est tenue. Le volume d’eau sera simple à entretenir, peu couteux à chauffer, nécessitera un minimum d’ajustement chimique pour son bon équilibre : c’est une maintenance maîtrisée et sans rapport avec le plaisir assuré.
Car on le sait, on le sent bien, ouvrir la baie vitrée le matin et prendre le temps d’un café au bord de l’eau avant la journée… ici le luxe du plaisir commence au réveil et ne nuit en rien.
La piscine en tant qu’objet architectural et sociétal a toute sa raison d’être : le renforcement récent du rôle du foyer familial l’a montré et les Français ont à cœur d’apporter à leur proches, et notamment leurs enfants, un art de vivre au quotidien toujours plus important.
Au cœur de ce monde en mouvement perpétuel – premier centre d’affaires en Europe – cette Piscinelle apparaît comme un îlot de paradis, un improbable écrin de calme au milieu de cette autre « ville debout », jungle urbaine alors nouvelle que nous croquait Céline.
🏆 Cette réalisation a reçu le Trophée d’Argent FPP dans la catégorie « Piscine de moins de 10m² » !
Découvrir toutes les Piscinelle récompensées >
Détails techniques à propos de cette mini piscine sur un toit terrasse avec vue :
Découvrez le projet en vidéo (crédit : foTO-Alta) :
Découvrez l'ensemble des photos de ce bain sur un toit terrasse (crédit photo : Fred Pieau. Crédit photo drone : FoTO–Alta) :
Piscinelle est un constructeur de piscine sur les communes de La Défense, La Garenne-Colombes, Colombes, Neuilly-sur-Seine, Bois-Colombes, Levallois-Perret, Puteaux, Suresnes, Asnieres-sur-Seine, Paris, Bezons, Clichy, Nanterre, Argenteuil.
Inférieure à 10 mètres carrés Margelle Hors-sol et semi enterrée Liner gris
Dernière mise à jour le 23/05/2023
Retour au sommaire de la rubrique "Photos de nos réalisations piscine"