Sur une île Grecque une piscine en bleu et blanc

Grèce, Méditerranée, mythologie et philosophie offrent un écrin unique à cette piscine. Touché par cette nature si vive, si lumineuse et par nos racines profondément plongées dans cette terre nourricière de notre pensée, nous avons voulu, en réalisant ce bassin, rendre humblement hommage à l’émotion qui nous a traversée tout en respectant la géographie du lieu.

L’émotion de l’Histoire

La maison d’hôte qui accueille cette Piscinelle est située sur l’Île de Paxos (www.paxoszoe.com), dans la mer Ionienne qui borde les rivages du mythique Epire. A ce nom qui nous ramène à notre enfance – quand nous lisions le théâtre de Racine et découvrions en alexandrin tout le sang et les larmes versés de tragédies en luttes chimériques – nous pensons aux pleurs d’Andromaque pour son Hector, aux luttes troyennes, à toute l’ingéniosité d’un Ulysse passé proche de ces rivages dans son odyssée et à cette mer éternelle où Icare voulant rejoindre le soleil toujours plus haut s’est abîmé dans notre souvenir à jamais. Impossible de nier l’émotion qui nous étreint.

A raz du plan d'eau de la piscine, avec un ciel tourmenté rappelant tout le noble passé des luttes mythologiques de cette Grèce éternelle,  on rêve de se laisser aller à de longues divagations sur les larmes d'Andromaque pour Hector et les désirs qui ont coûté à Icare de s'abîmer un peu plus bas.

C’est tout petit face à cette histoire qui nous construit encore au quotidien que nous avons tâché de sublimer un décor qui n’a pas besoin de nous pour atteindre à la perfection.

Notre parti pris : la simplicité et la joie. Comme un écho 2300 ans plus tard aux préceptes mathématiques d’Euclide et de l’art de vivre prôné par Epicure. Les lignes sont tendues, le carré bleu parfait pour cette piscine, le décor d’exception accueillant et entouré d’oliviers et de cactus, le plan d’eau est bleu comme la mer qui s’offre en horizon… regarder cette piscine c’est déjà voyager un peu.

Une piscine hors-sol et esthétique : un savoir-faire d’exception

La piscine hors-sol est souvent vue comme un pis-aller. En réalité, elle relève pour nos clients d’un souci d’intégration dans un terrain aux contraintes spécifiques. 

Ici, techniquement, le bassin est installé hors-sol. Cette installation a été retenue pour des raisons évidentes d’intégration et le rendu atteint une esthétique qui n’a rien à envier à une piscine enterrée. Pour parvenir à créer cette harmonie, la structure en aluminium double peau Piscinelle a été rhabillée de murs traditionnels en pierres sèches. Bâtie sur les différents niveaux du terrain en terrasse, le bassin est à la fois le prolongement de la maison et un ouvrage qui sort de terre et se projette vers l’océan et l’horizon bleu outremer.

L’avis du client
“ Ici c’est un lieu de détente et de convivialité. Pour parachever une maison typique dans un décor de rêve nous souhaitions intégrer une piscine mais qui sache faire partie de l’ensemble comme une évidence, qui ne soit pas démesurée mais qui simplement appelle au repos.” 

Sur un terrain en pente entre une oliveraie et la mer ionique, la Piscinelle est installée en partie hors du sol.

Le challenge de la gestion de la poussée de l’eau de la piscine sans la prise d’appui sur une terre naturelle et sans devoir couler des tonnes de béton est un savoir-faire développé pour permettre des implantations respectueuses de leur environnement et réalisables dans les lieux les plus inaccessibles.

Ici, cette implantation donne l’impression que le bassin est une émanation de la mer, que c’est un morceau de la Méditerranée que l’on a amené dans l’île. Une fois dans l’eau, c’est comme si l’on se baignait dans l’immensité…

Allongé sur la vaste margelle en pierre de la piscine, séchant au soleil et bercé par la rumeur de la mer plus bas nous divaguerons avec un immense plaisir dans les aventures de nos héros d’antan qui sont éternels. Et viendra parmi ces échos… dite non loin de là il y a quelques siècles, cette phrase qu’à Pylade adressait Oreste :

« Excuse un malheureux qui perd tout ce qu'il aime, que tout le monde hait, et qui se hait lui-même. »
Jean Racine ; Andromaque, III, 1 (1667)

 

Détail technique sur cette piscine carrée hors-sol en Grèce :

Pour en savoir plus sur la maison Zoe Paxos rendez-vous ici : www.paxoszoe.com

 

Découvrez l’ensemble des photos de cette piscine carrée réalisée à l’étranger :

 

Configurer ma Piscinelle

Piscinelle, fabricant et constructeur de piscine à l’étranger

Piscinelle est présent à l’étranger et notamment en Grèce, en Belgique, au Luxembourg, au Royaume-Uni et en Italie.

Hors-sol et semi enterrée Liner gris Piscine carrée

Dernière mise à jour le 17/01/2022

Retour au sommaire de la rubrique "Photos de nos réalisations piscine"

Catalogue gratuit Prendre rendez-vous Tarifs en ligne
FR