QU’EST-CE QU’UN FILTRE POUR PISCINE ? ET QUELS SONT LES DIFFÉRENTS MODES DE FILTRATIONS ?
Il faut savoir que dans n’importe quelle piscine, il doit y avoir un filtre, le filtre a un rôle majeur pour nettoyer votre bassin et de conserver la propreté de l’eau.
En effet, pour éviter la formation d’algues et pour se débarrasser de tous les déchets qui s’invitent dans votre bassin, il est obligatoire de filtrer l’eau de votre piscine.
Le principe du système de filtration se décompose en trois temps :
- Pompage de l’eau du bassin
- Filtration de cette même eau
- Rejet dans le bassin de cette même eau
L'eau est aspirée par les skimmers, passe dans des filtres puis est relâchée dans le bassin par les buses de refoulement. C’est la pompe à filtration qui permet d’aspirer l’eau de votre bassin via les skimmers pour l’envoyer dans le média filtrant.
Pour être pleinement efficace, le système de filtration doit fonctionner plusieurs heures dans la journée et doit marcher pendant les baignades.
Je vous rappelle que la poussière dans l’air, la pluie mais aussi les baigneurs rendent l’eau de piscine moins propre.Avec toutes les impuretés, il est conseillé de nettoyer votre filtre régulièrement et de le changer chaque année pour les filtres à cartouches.
Le circuit de votre filtration est entièrement fermé, c’est-à-dire que vous ne consommez pas d’eau supplémentaire que celle de votre bassin.
Dans chaque système de filtration, il y a 5 principaux équipements :
- Le skimmer qui a pour but de capter les saletés et impuretés flottant à la surface de votre piscine.
- La pompe qui a pour but d’aspirer l’eau avec les impuretés pour les envoyer à travers le système de filtration.
- Le filtre qui a pour but de stopper les impuretés grâce à sa charge filtrante.
- Les buses de refoulement qui a pour but de renvoyer l’eau purifié dans votre piscine
- Et enfin, le coffret électrique qui a pour but de régler la filtration automatique et manuelle et gère l’ensemble des équipements.
Quels sont les différents modes de filtrations pour votre piscine ?
Il existe plusieurs modèles de filtrations pour redonner de la clarté à l’eau de votre piscine:
- Le filtre à cartouche : C’est un filtre en papier ou tissu, très intéressant pour les petites piscines avec une finesse de filtration comprise entre 15 et 30 microns (en fonction de la qualité du matériau filtrant et du débit d’eau de la pompe). Il est très facile d’utilisation mais doit être régulièrement nettoyer et changer 1 fois par an. De plus, c’est un système peu couteux.
- Le filtre à sable : La cuve ou passe l’eau du bassin est remplie de sable qui va débarrasser l’eau de toutes les saletés avec une finesse de filtration comprise entre 30 et 50 microns (la plus faible efficacité). Il est complexe d’utilisation et le sable doit être changé tous les 8 ans avec l’aide d’un professionnel car le sable a tendance à durcir avec le temps. L’avantage c’est que ce filtre s’adapte à tous types de piscines. Il est aussi conseillé d’utiliser un floculant pour augmenter la finesse de la filtration.
- Le filtre à diatomées : C’est un des filtres le plus efficace, le principe est similaire à celui du filtre à sable mais on remplace le sable par de la diatomée qui est une toile synthétique filtrante. C’est un système très couteux à l’achat mais aussi à l’entretien avec une finesse de filtration de 5 microns.
VOIR LES SYSTÈMES DE FILTRATIONS PISCINELLE
VOIR NOS ÉQUIPEMENTS PISCINELLE
Dernière mise à jour le 06/12/2021
Retour au sommaire de la rubrique "Foire aux questions piscine"