Côté Piscine, 10/05/2023
Consulter le PDF Consulter le PDF
Texte Samantha Pages
Au milieu d’un champ d’immeubles de verre et d’acier, la piscine, du haut de son toit terrasse, nargue les grands buildings de La Défense aux portes de Paris. Dans son écrin de bois et de nature, elle contraste avec un environnement minéral. Un pied de nez osé, primé par le Trophée d’Argent de la FPP.
Récompensée pour son audace en rooftop et remarquée par sa situation géographique près du quartier d’affaires de La Défense aux portes de Paris, cette piscine a reçule Trophée d’Argent de la FPP dans la catégorie « piscine de moins de 10 m2 ». La dimension du bassin, de 6,7 m2, s’est forcément adaptée à celle du toit terrasse. Mais plus qu’une piscine, ce bain s’apparente à une oasis tropicale au cœur d’une
zone urbaine des plus denses. Cet espace contraint démontre d’une grande agilité du piscinier à créer une zone de détente dans un lieu peu accessible. Une promesse de baignade et de farniente qui ne s’oppose ni à l’urbanisme le plus moderne ni aux enjeux de l’écologie puisque la piscine allie l’art de vivre en ville et la sobriété énergétique. L’agencement de son espace en différents niveaux crée du volume et porte la piscine au plus haut point de la terrasse. Cette astuce lui permet d’être encastrée dans un écrin de bois et de toiser les sommets des grands immeubles alentours. De plus, son implantation hors-sol permet d’éviter toute incidence sur l’étanchéité du toit terrasse.
Les quatre marches qui en descendent s’étirent en diagonale avec des spots encastrés pour une ambiance feutrée en soirée. Tandis qu’un banc en angle invite à s’installer dans une zone réservée au salon extérieur, tout aussi transformable en solarium aux beaux jours. Cette réalisation tient compte des enjeux écologiques actuels de gestion de l’eau et de réduction de consommation d’énergie. Son faible volume d’eau de 7,73 m3, réduit par une large banquette immergée en angle, est simple à entretenir, peu
coûteux à chauffer et nécessite peu d’usage de produits chimiques pour garantir son bon équilibre.
L’ensemble des équipements atteint une consommation maximale de 5,32 kW. Sa structure en aluminium double-peau est un métal entièrement recyclable et recyclé par le piscinier. Le choix d’un revêtement en liner de couleur gris ardoise offre au bassin son allure contemporaine. Et pour ne pas se priver d’une envie de natation de jour comme de nuit, le bassin est équipé d’une nage à contre-courant et d’un projecteur Led blanc qui donne vie au plan d’eau dans l’obscurité. La piscine devient alors une oasis de plaisir et un véritable objet architectural tout au long de l’année, que l’on veuille ou non s’y baigner pour se rafraîchir. Pour son propriétaire, « Se baigner ou pas n’est plus la question parfois. Le bonheur infuse juste de la voir et d’avoir la possibilité du bain tous les jours ». Ici, l’envie d’un cocon juste pour soi, pour sa famille ou à partager avec ses amis est développée en art de vivre. Bien caché par des paravents et une végétation choisie, l’improbable écrin au milieu d’une forêt de tours apparaît comme un îlot de paradis à ceux qui le découvrent.
Dernière mise à jour le 10/05/2023